Les produits structurés
Les produits structurés : les alliés de votre PER
Ils sont classifiés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme des produits complexes.
Une allocation de produits structurés en architecture ouverte dans votre PER se conjugue parfaitement bien, en évitant les pièges des "Produits de campagnes" diffusés par les réseaux bancaires et ayant un suivi de qualité dans la sélection du PER à la souscription.
Leur objectif est d’obtenir un rendement optimum en garantissant le capital investi (en totalité ou en partie). Le rendement du produit est défini selon une formule mathématique connue lors de la souscription.
Certains produits ont une barrière de protection limitant la perte en capital. En contrepartie de cette protection partielle, le potentiel de gain est bridé.
Généralement, les produits à capitaux garantis reposent sur un sous-jacent peu volatile ou lissent le risque en le répartissant sur un panier de sous-jacents1. Dans tous les cas, le capital est restitué à l’investisseur au terme d’une période fixée dès le départ (entre 2 et 10 ans).
Les produits structurés présentent plusieurs risques.
Le principal risque est celui qui porte sur le sous-jacent . Si le sous-jacent évolue défavorablement, l’investisseur peut perdre tout ou partie de son capital.
L’investisseur est également exposé au risque de défaut de l’émetteur du produit. Même dans le cas de produit structuré à capital garanti, l’investisseur peut perdre tout ou partie de son capital investi en cas de défaut de la banque émetteur, garante du capital.
En cours de vie, la valeur du produit peut baisser en dessous de son niveau initial en fonction des paramètres de marché1. Si le sous-jacent évolue défavorablement, la valeur du produit évoluera à la baisse, même s’il existe une protection partielle éventuelle du capital à l’échéance.
Les produits structurés offrent plusieurs avantages.
Ils permettent une exposition aux marchés actions de référence, une protection contre le risque de marché, une solution adaptée dans un contexte de volatilité des marchés financiers, une diversification des investissements et un objectif de rendement potentiellement élevé.
L'AMF les classe d'ailleurs de la plus sécurisée à la plus risquée :
Selon les "Brokers", ils existent plusieurs typologies avec des noms plus ou moins compréhensibles et différents selon les "Brokers"; On peut citer les typologies suivantes:
Quelques PER présent sur le marché accueillent des fonds structurés dans la gamme des Unités de Comptes éligibles à leur contrat. Certaines compagnies et/ou banques proposent uniquement des fonds structurés en période de campagnes commerciales en faisant une forte "Pression" de collecte auprès de leurs équipes commerciales sur un fonds en particuliers et sans tenir compte du "timing" des marchés. Il faut éviter les produits dit de "Campagne"!
Alors là, c'est la bonne question...
A notre avis, il vous faut retenir 3 critères indispensables:
Bref, c'est nous!