Avec 10 000 Milliards d’encours au premier semestre 2021, les ETF et autres produits indiciels cotés sont peu connus du grand public, rarement présentés par votre banquier et/ou agent d’assurance pourtant très bien adaptés pour un projet de PER….
Le gros avantage des ETF est son coût très faible car il ne fait que produire un indice même si l’ingénierie financière développe depuis plusieurs années des ETF SMART BETA.
Les ETF peuvent être adaptés à un horizon de placement long terme tel que le PER car les frais prélevés seront plus faibles que les autres fonds.
En juillet 2021, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a établi à partir d’une base de plus d'une trentaine de produits, que les frais de gestion des PER assurances investis totalement en unités de compte actions, s’élèvent en moyenne à 2,75 % par an.
Nous faisons le constat rapide de l’importance des frais dans la sélection des PER et nous devons mettre l'accent sur une approche globale de son projet de plan épargne retraite.
En effet, la sélection d’autres classes d’actifs que les ETF, la sélection de gérants surperformant durablement l’indice, le mécanisme des options dans un contrat, les effets sur la transmission du patrimoine entre un PER Assurances et un PER Compte Titre, le travail d’allocataire du Conseiller au travers selon le « Market-Timing » et surtout le profil de chacun… modifieront profondément les résultats de votre Plan D’Epargne Retraite.