Les sommes verséessur un plan épargne retraitesont en principe bloquées jusqu'au départ à la retraite.
En effet,contrairement à l'assurance-vie, l'épargne constituée dans l'objectif de bénéficier d'un revenu complémentaire lors de sa retraiten'est pas disponiblependant sa phase de constitution,sauf dans les cas spécifiques du déblocage anticipé.
La loi PACTE est venueélargir les possibilités des épargnants pour débloquer leur épargnemais aussi en apportant la différence radicale entre PER et les anciens dispositifs:LA SORTIE EN CAPITAL.
LIQUIDATION DE LA RETRAITE
Le PER permet donc d'épargner en prévision de la cessation de l'activité professionnelle etses droits sont payablesau plus tôt àla date de liquidation de la pension d'un régime de retraite obligatoireouà l'âge légal de départ à la retraite, fixé jusqu'à présent à 62 ans.
Unassouplissement des modalités de sortie à l'échéanceest intervenue avec la loi PACTE, qui offre la possibilité aux titulaires de récupérer leur épargne, au choix,soit sous forme de rente, soit sous forme d'un capital(versé en 1 fois ou fractionné), en fonction de l'origine des versements. Ce choix n'était absolument pas possible avec les anciens dispositifs (Madelin, PERP, PERCO…), pour lesquels la sortie se faisait obligatoirement sous forme de rente.
Les droitscorrespondants auxversements obligatoires(le compartiment 3 du PER individuel et d'entreprise),sont délivrés nécessairement sous forme de rente, sauf si la rente est de moins de 80 € par mois.
Les anciens produits d'épargne retraite ouvraient la possibilité pour l'épargnant de débloquer les sommes versées avant l'échéance, par anticipation, dansdes situations considérées comme des « d’accidents de la vie ».
Avec la loi PACTE, ces circonstances ont été maintenues et d'autres ajoutés,portant à 6 le nombre de cas « d’accidents de la vie »permettant un déblocage anticipé de l'épargne constituée.
L’acquisition de la résidence principaleest la grandenouveauté des cas de déblocagedu PER, alors qu’avant seul le Perco autorisait un déblocage anticipé pour acheter sa résidence principale avant la retraite ainsi que le PERP, mais dans des conditions très spécifiques.
À présent, il est tout à faitpossible de débloquerles sommes capitalisées sur un PER pourl’achat de sa résidence principaleen ce qui concerne celles issues des versements volontaires et de l’épargne salariale.Seuls les cas « d’accidents de la vie »permettent un déblocage provenant ducompartiment 3 (versements obligatoires)du PER individuel et d'entreprise.
Le décès intervenantavant le départ à la retraiteentraîne laclôture du plan.
Lorsque le décès intervientaprès le départ à la retraite, plusieurs possibilités sont envisageables:
si uneoption de réversiona été intégrée au PER, leplan se poursuit avec le versement de la pension de réversionau bénéficiaire désigné par le titulaire ayant opté pour une sortie en rente viagère.
s'il y a absence d'optionde réversion,le plan sera clôturé.